Prier avec la Bible et la Lectio Divina
Lire à plusieurs un texte biblique apporte généralement une autre dimension à la lecture sainte. La Lectio divina c' est aussi une lecture priante des écritures qui résonnent différemment en chacun. Mais comment procéder ?
La Bible
La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.
Pour les chrétiens la Bible, c’est la Parole de Dieu.
Dieu s’est révélé à Israël par Moïse et les prophètes et pour les chrétiens, par Jésus le Christ.
Elle témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.
Pour aller plus loin “Ouvrir et lire la Bible”, un MOOC de l’église catholique de France
Les livres de la Bible
La Bible est une véritable bibliothèque : elle se constitue de nombreux livres et comprend deux grandes parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Bible ouverte
Pour en savoir plus sur chacun des livres, vous pouvez lire les introductions de vos Bibles ou aller sur le site de la Documentation Chrétienne. Le texte de la Bible est disponible sur plusieurs sites internet. La traduction varie d’un site à l’autre. Le site suivant regroupe toutes les versions en français. D’autres sites présentent quelques versions, la Bible de Jérusalem et la Traduction Oecuménique de la Bible (Les Editions du Cerf).
L’Ancien Testament
L’Ancien Testament est constitué d’une quarantaine de livres majoritairement écrits en hébreu. Traditionnellement ils sont classés en trois groupes : la Loi, les Prophètes et les Ecrits. Chacun des livres de la Bible a un auteur particulier, connu ou non, leur ordre dans la Bible n’est pas un ordre chronologique. L’ensemble des livres est écrit sur plus de 1000 ans ; les parties les plus anciennes de certains livres datent du 8ème siècle avant Jésus-Christ, les livres les plus récents datent du 2ème siècle après Jésus-Christ. L’histoire du peuple d’Israël et l’histoire des livres de la Bible sont très étroitement liées, car avant d’être écrites, les pages de la Bible ont été vécues par le peuple d’Israël.
Le Nouveau Testament
Le Nouveau Testament comprend 27 livres écrits en langue grecque entre 50 et 150 après Jésus-Christ.
Il est constitué
- des quatre Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean,
- des Actes des Apôtres, deuxième tome de l’œuvre de Luc,
- des 21 lettres des premiers chrétiens : Paul, Jacques, Pierre, Jean et Jude, Lettre aux Hébreux
- de l’Apocalypse de Jean.
Les évangiles racontent comment la promesse de Dieu au peuple d’Israël s’accomplit en Jésus-Christ mort et ressuscité par Dieu, comment cette promesse continue de se réaliser pour tous et jusqu’à la fin des temps. Les lettres et les Actes des Apôtres racontent les débuts de l’Eglise ainsi que les difficultés qu’elle a pu rencontrer.
Comment trouver une référence ?
C’est pour faciliter l’étude qu’on en est arrivé au système des chapitres (début du 13e siècle) et des versets (au 16e siècle).
Aujourd’hui on indique la référence d’un verset par écrit et plusieurs systèmes sont utilisés. Nous prenons celui qui est le plus courant dans l’édition française, celui de la Bible de Jérusalem et de la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible). On donne en abrégé, selon un code que vous trouverez dans votre Bible :
- le titre du livre : par ex. Gn signifie Genèse
- le numéro du chapitre
- le numéro du verset : Gn 1,2 signifie Livre de la Genèse, chapitre 1, verset 2
- Pour renvoyer à plusieurs versets, on indique les chiffres séparés par un tiret : Gn 1, 2-4 signifie Genèse, chapitre 1, versets 2 à 4 compris
- Si on renvoie à plusieurs versets du même chapitre, on sépare les numéros par un point : Gn 1,2.10 signifie Genèse, chapitre 1, verset 2 et verset 10
Comment choisir une Bible ?
Il faut, en premier lieu, s’assurer que le modèle choisi contienne bien l’Ancien et le Nouveau Testament. De nombreux types d’ouvrages sont proposés, des livres de poche, de belles éditions illustrées, des tailles différentes petites, moyennes, grande
Il faut savoir que le texte de la Bible est le même pour toutes ces éditions. La différence réside dans la quantité de notes, explications, introductions, cartes etc… Plus la Bible est grosse, plus le nombre d’informations supplémentaires, d’annexes est important.
L’autre différence est dans la traduction du texte, les différentes Bibles sont des traductions différentes du même texte.
Certaines Bibles portent une validation officielle de l’Eglise catholique : l’imprimatur.
Le choix se fait en fonction du destinataire de la Bible, s’il faut privilégier les notes, la langue plus facile, l’ouverture aux autres religions chrétiennes.
La lectio divina
Ces fiches ne constituent pas à proprement parler une méthode. Elles sont plutôt des outils vous donnant quelques repères simples et pratiques pour vous aider à entrer progressivement dans une lecture priante et savoureuse des Ecritures, appelée lectio divina.
- Lectio Divina tout public
- Lectio Divina avec des personnes âgées ou handicapées
- Lectio Divina au catéchisme
- Lectio Divina en équipes fraternelles
- Lectio Divina avec des enfants
- Lectio Divina avec des adolescents
- Lectio Divina en couples
- Lectio Divina en famille
- Lectio Divina avec des personnes malades